Concept


Geneve

Une clé comme symbole, un aigle qui la garde, Genève est le berceau de l’industrie horlogère. Née au milieu du XVIème siècle, l’horlogerie suisse a su traverser le temps, les crises et les conflits, en demeurant le fleuron de l’industrie helvétique.

Une éthique professionnelle sans égale, un savoir-faire sans pareil et une tradition ancrée dans son histoire, la ville de Genève est gardienne des valeurs et du savoir-faire horloger.

ALHGE_2

Cette filiation horlogère se manifeste de-ci delà dans le paysage genevois:
en partant de l’horloge fleurie sise en bordure du Jardin Anglais, ou encore le long de la rade avec ces enseignes de marques qui s’illuminent le soir et se reflètent sur le Léman, en passant par le quartier des Bains et son fameux musée Patek Philippe, pour ensuite accéder à la traversée du pont Hans Wildsdorf, menant sur le bâtiment aux vitres vertes du même nom, et enfin, finir dans le Tourbillon de Plan-les-Ouates parsemé de manufactures.

Quelle heure est-il?

C’est dans ce décor lié à la mesure du temps que se construit le blog « A l’Heure de Genève ». Ce blog se décrit comme une promenade dans la ville et ses confins faite de rencontres, celles d’hommes et de femmes qui nous racontent avec leurs mots l’histoire de leur montre: ce qu’ils affectionnent, ce qu’ils aiment moins et ce qu’elle incarne pour eux.

Le but étant d’obtenir une opinion subjective sur un garde-temps afin que nous fassions le lien entre les valeurs immatérielles qui s’incarnent dans une pensée et la valeur intrinsèque du produit.
On y mêle et on y oppose ainsi: les discours entendus, l’information reçue, le travail de communication, l’image de la marque, la qualité propre, les matériaux utilisés et la notion du beau, aux représentations et à la conscience de l’individu.

Est-ce que la montre est porteuse de valeur? L’esthétique est-elle plus importante que l’image? Quelle représentation se fait-on d’une montre? Qu’est-ce qui suscite la préférence? La technique, la complication sont-elles des facteurs de prestige ou d’émerveillement?

Ce blog intéressera autant les professionnels que les amateurs d’horlogerie. Les professionnels pourront, au même titre qu’une étude de marché, comprendre les attentes et les goûts de leurs clients. Les amateurs d’horlogerie, eux, pourront y découvrir des produits sous un angle nouveau.

L’horlogerie pour les nuls

Aussi et dans une recherche constante de transmettre des clés de compréhension sur un garde-temps et l’univers qui l’anime, une nouvelle rubrique « L’horlogerie pour les nuls » a été mise en place afin d’apporter une vision d’ensemble de ce monde de savoirs et savoir-faire. Ce chapitre a donc pour objectif d’englober, de compléter et d’enrichir les différents articles existant à travers des définitions, des questionnements et des explications concrètes pour mieux penser et comprendre l’horlogerie.

À l’heure de Genève

« À l’Heure de Genève » tient ainsi sans prétention à donner des avis, raconter des histoires et rendre hommage à la profession pour la beauté de ses produits et le talent de ses artisans.



ALEXANDRE GAILLARD COPYRIGHT© 2015 – 2016 – 2017 – A L’HEURE DE GENEVE

10 commentaires sur “Concept

  1. Enfin un blog horloger qui traite l’information de façon différente!!
    Il y a tellement de belles histoires à raconter sur les montres et tout le monde aime en parler. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>