complication

Les complications: Le calendrier perpétuel


Montre à calendrier perpétuel
Montre à calendrier perpétuel

Le calendrier perpétuel ou quantième perpétuel est un calendrier qui prend automatiquement compte des mois de 30 et de 31 jours ainsi que d’un jour supplémentaire en février lors des années bissextiles. Cela offre l’avantage de ne pas devoir régler sa montre lors des mois de 30 jours et en février. Ce type de calendrier ne doit être corrigé que lors des années exceptionnellement non bissextiles, soit « prochainement » en 2100 et 2400. La faute de cette correction ou manipulation obligatoire n’est pas due à la mécanique du garde-temps mais au calendrier grégorien qui a décidé que trois siècles sur quatre seraient non bissextils pour s’aligner au mieux sur le calendrier solaire.

Le Saviez-vous ?
Le calendrier grégorien est notre calendrier usuel, il a été adopté dans le monde entier où il coexiste avec des calendriers religieux traditionnels. Ce calendrier est dit grégorien, du nom du pape Grégoire XIII qui l’a mis en place en 1582. Il modifie ainsi le calendrier julien, introduit par Jules César en 46 av. J.-C. et utilisé dans la Rome antique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>