Zenith

Zenith El Primero 36’000 VpH: Un chronographe mythique

Quelle heure est-il?
– Il est 13 H 07.

De quelle montre s’agit-il?
– D’une Zenith El Primero 36’000 VpH.

Qu’est-ce que cette marque vous évoque?
– Zenith m’évoque assurément la performance de Felix Baumgartner lors de la mission Red Bull Stratos. En 2012, cet Autrichien s’est élancé dans la stratosphère depuis une capsule spatiale suspendue à un ballon gonflé à l’hélium et a franchi le mur du son en chute libre avec une Zenith solidement attachée au poignet.

Felix Baumgartner - Mission Red Bull Stratos - 14 octobre 2012
Felix Baumgartner – Red Bull Stratos – 14 octobre 2012

N’avez-vous en tête que l’image de Felix Baumgartner lorsque vous pensez à la marque Zenith?
– Oui cette image devance toutes les autres car j’ai vécu cet événement en direct à la télévision. Je me rappelle encore de la lente ascension de 2 heures, des images et du panorama magnifiques, de l’altitude gigantesque de 39’000 mètres, d’une sortie timide de la capsule qui précède l’attente du saut dans le vide et enfin de la durée d’une chute de plus de 4 minutes. J’ai eu l’impression de ressentir, toutes proportions gardées bien sûr, ce que mes parents avaient pu vivre lorsqu’ils ont vu Neil Armstrong en 1969 faire le premier pas sur la Lune.

Zenith1

Qu’est-ce que vous aimez dans ce produit?
– C’est à mes yeux un chronographe mythique que je trouve esthétiquement sobre, intemporelle et charismatique. J’aime particulièrement les couleurs historiques du modèle qui se reflètent dans les trois compteurs du cadran à travers des nuances subtiles d’anthracite, de bleu et de gris clair.

El Primero Historique, 1969 ©Zenith
El Primero Historique, 1969 ©Zenith

Quel est son mouvement?
– Le légendaire calibre El Primero que l’on peut d’ailleurs voir à travers le fond saphir au dos de la montre.

Information complémentaire
Créé en 1969, le mouvement El Primero a été le premier chronographe automatique intégré de l’histoire, qui plus est avec une précision au 1/10e de seconde, l’équivalent de 36’000 alternances par heure. Aujourd’hui encore, plus de quarante ans après, il demeure un des calibres de série les plus précis au monde.

Zenith_3

Quels sont ses complications?
– Ce modèle possède un chronographe et une date à 6 heures. Une échelle tachymétrique apparaît également sur la bride du cadran.

Si vous le pouviez, qu’est-ce que vous amélioreriez sur ce produit?
– Rien du tout!

Quelle valeur a-t-elle à vos yeux ?
– Une valeur sentimentale, je l’ai reçue d’une personne qui m’est chère pour mon vingtième anniversaire.

Zenith2

Avez-vous une anecdote à nous raconter au sujet de cette montre?
– Pour l’anecdote, bien que l’on dise souvent que le nom propre « El Primero » vient de l’espéranto afin de donner un caractère universel au modèle, celui-ci est en fait simplement de l’espagnol et aurait été choisi car il s’agissait d’un nom de prestige de la fin des années 60.

Note personnelle
L’espéranto est une langue construite de toutes pièces et proposée par un médecin polonais en 1887 pour faciliter la communication entre les peuples. Aujourd’hui encore, cette langue internationale est parlée dans 120 pays à travers le monde. Nécessitant un court apprentissage pour être utilisable, l’espéranto est présenté comme une solution efficace et économiquement équitable au problème de communication entre les personnes de langues différentes. N’étant la langue officielle d’aucun État, l’espéranto permet d’établir un pont neutre entre les différentes cultures.

Le Saviez-vous ?

Zenith 1911 ©Zenith
Zenith 1911 ©Zenith

En 1911, la manufacture de Georges Favre-Jacot adopte définitivement le nom de Zenith, qui renvoie au plus haut point d’un astre dans le ciel, symbolisant le niveau d’excellence que poursuit depuis toujours la marque à l’étoile. (Source: zenith-watches.com)

L’Ethos
Genre: Masculin
Age: 23 ans
Nationalité: Suisse
Habite à: Genève
Domaine: Etudiant
Centres d’intérêt: Le sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>