Image1

Pourquoi les montres indiquent-elles 10h10 dans les publicités?



Comme vous l’avez certainement remarqué, les montres indiquent toujours 10h10 lorsqu’elles sont présentées dans les publicités ou même dans les vitrines des magasins de luxe. Il ne s’agit pas d’un heureux hasard, mais d’un choix qui correspondrait soit à des événements historiques, soit à des codes esthétiques. Quelle raison est la plus probable? Nous allons ainsi les mettre en évidence et éventuellement les réfuter, les quereller afin de voir laquelle est la plus plausible.

Les raisons historiques

Louis XVI

Une des raisons historiques est liée à Louis XVI, qui, passionné d’horlogerie, est monté sur l’échafaud, avant de se faire décapiter, à 10h10. Pour lui rendre hommage, les horlogers auraient arrêté toutes les montres à cette heure-là.

Louis XVI - 21 janvier 1793 - Place de la Révolution
Louis XVI – 21 janvier 1793 – Place de la Révolution

Avis de la rédaction
Une bien belle histoire, or, Charles-Henri Sanson, le bourreau du roi, a témoigné le 20 février 1793 dans une lettre sur l’exécution de Louis XVI que le couperet était tombé à 10h22 avant qu’un de ces assistants ne présente sa tête au peuple. L’horaire de l’exécution du roi n’étant pas 10h10, on peut partir du principe que cette information est erronée et qu’il s’agissait juste de donner un caractère historique au positionnement des aiguilles.

Greenwich Mean Time

L’autre raison historique est la conférence sur le méridien d’origine qui s’est tenue en octobre 1884 à Washington. C’est lors de cet événement que fut adopté par 25 pays la mise en place de l’heure de référence universelle (Heure GMT : Greenwich Mean Time). Depuis ce jour, le méridien de Greenwich est le point zéro, le globe est découpé en deux hémisphères de 180 degrés et une journée dure 24 heures. Après plusieurs semaines de tractations, cette décision fut prise très précisément à 10h10. Ce serait donc une des raisons qui fait que nous présentons les montres réglées à cet horaire.

Greenwich Mean Time
Greenwich Mean Time

Avis de la rédaction
Bien que répandue, cette explication peut apparaître comme trop recherchée et donc trop fantaisiste.

Des codes esthétiques

Comme nous le savons maintenant, notre œil est sensible à certains codes esthétiques qui régissent notamment l’univers de la publicité. Situées à 10h10, les aiguilles pointent vers le ciel, forment un sourire et bien sûr le « V » de Victoire: il y a donc la figure de l’élévation, un message symbolique positif et l’image des bras qui se lèvent pour signifier la victoire. De plus, les logos des marques étant souvent placés au centre dans le haut du cadran, les aiguilles permettent d’entourer et de mettre en valeur le nom de la marque. Si la montre à des complications, cette position d’aiguilles offre également la possibilité de ne pas cacher par exemple les compteurs des montres chronographes.

Emmanuel Macron ©Patrick Kovarik
Emmanuel Macron ©Patrick Kovarik

Avis de la rédaction
Il s’agit de l’argument le plus probable. Après tout, le monde n’est-il pas régi par les codes esthétiques dont le but est de plaire pour ne pas dire de séduire? On veut bien sûr s’extraire de cette idée en trouvant des parades et d’autres histoires liées à des événements plus symboliques. Mais la vraie raison est certainement publicitaire, de l’ordre de l’image et de son évocation. Pour paraphraser un Roland Barthes prophétique: « l’image a toujours le dernier mot ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>