Kelek

Kelek référence 4300: Un passeur de temps

Quelle heure est-il?
– Il est 9H18.

De quelle montre s’agit-il?
– Il s’agit d’une Kelek (référence 4300), un chronographe sportif des années 70’ dont le modèle n’a pas vraiment de nom propre comme c’était souvent le cas à l’époque.

Logo Kelek
Logo Kelek

J’imagine que beaucoup de monde ne connait pas cette marque, pouvez-vous m’en parler?
– Kelek est une marque qui a aujourd’hui disparu. Cette société a été créée en 1960 et est représentée par le symbole d’un sablier schématisé. L’Histoire nous apprend que les débuts horlogers de cette société remontent à 1896 à la Chaux-de-Fonds et que son fondateur est Ernest Gorgerat.

Ernest Gorgerat
Ernest Gorgerat

Qu’est-ce que cette marque vous évoque?
– Une des nombreuses marques qui n’a pas survécu à la crise du quartz et dont l’héritage a été malheureusement un peu oublié.

Kelek

Qu’est-ce que vous aimez dans ce produit?
– C’est une montre vintage qui baigne dans son jus comme on dit. J’aime son boîtier tonneau très distinctif d’une tendance et les aiguilles orange qui lui donne un côté sportif. En plus, elle a été parfaitement conservée avec très peu de traces d’usure.

Information complémentaire
Elles peuvent être carrées, rectangulaires ou ovales, évoquer un tonneau, un coussin, un œuf ou un canapé, toutes les montres qui ne sont pas rondes sont appelées dans le jargon horloger des montres de forme. La montre Tonneau apparaît en 1906 : une parenthèse ouverte sur un cadran flinqué à la forme oblongue et incurvée.

Quelles sont ses complications?
– Sa complication est le chronographe. Cependant, elle possède aussi le célèbre calibre 12, une amélioration du calibre 11, dont le cœur bat encore plus vite. Présenté en 1969 par Heuer, il s’agit du premier chronographe doté d’un microrotor automatique.

Si vous le pouviez, qu’est-ce que vous amélioreriez dans ce produit?
– Le boîtier est en nickel un matériau trop malléable, je l’aurais fait en acier.

Kelek

Quelle valeur a-t-elle à vos yeux?
– Une valeur inestimable, il s’agit de la seule montre que mon père m’ait léguée.
C’est un garde-temps que je garderai toute ma vie car elle me rappelle mon père à chaque fois que je l’ai au poignet.

Avez-vous une anecdote à nous raconter au sujet de cette montre?
– Kelek signifie radeau, en arabe. Fait de quelques planches attachées sur des outres, le kelek est le radeau du passeur. On pourrait alors dire que cette montre est mon passeur de temps.

Note personnelle
Le nom propre « Kelek » est un palindrome, c’est-à-dire que le mot se lit dans les deux sens.

Le Saviez-vous ?

Breitling, calibre 01
Breitling, calibre 01

En 1997, la marque Breitling, anticipant la fermeture du « robinet » ETA, a absorbé la manufacture Kelek, le grand spécialiste des mécanismes chronographiques modulaires, afin de disposer de son propre mouvement chronographe. Devenue « Chronométrie Breitling », cette entité pleinement intégrée, a fourni les outils conceptuels qui ont permis de développer le B01. Dévoilé à Baselworld 2009, le B01 est le premier chronographe mécanique dans l’histoire de la marque dont elle a entièrement maîtrisé la conception, le développement et la fabrication.

L’Ethos
Genre: Masculin
Age: 50 ans
Nationalité: Suisse
Habite à: Genève
Domaine: Les services
Centres d’intérêt: La famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>